Votre école est proche d’un coin nature, l’asbl Galilée peut organiser une balade d’une ½ journée ou d’une journée durant laquelle ce lieu sera approché par l’observation de sa faune et sa flore.
Son histoire et éventuellement les légendes qui peuvent y être liées seront également contées
Voici quelques exemples de balades déjà réalisées pour différentes écoles.
Sur les pas de Landelin, bandit devenu fondateur de l’abbaye d’Aulne
Cette balade vous propose un saut dans le temps, l'histoire de l’abbaye d'Aulne, ses alentours boisés, ses terres arables. Elle vous permettra de découvrir ce coin de nature préservé depuis des siècles à quelques kilomètres seulement de Charleroi et ainsi vous reconnecter à cet environnement naturel, riche en biodiversité et légendes enfouies sous la mousse forestière.
Étrange voyage au pays des collines
Ça monte, ça descend, le paysage est superbe, la vue est splendide, la nature est sauvage et l’ambiance est magique…
Mais où sommes-nous ? Entre l’Escaut et la Dendre, dans le Parc Naturel du Pays des Collines.
Entre les arbres, les légendes
Écoutez l’histoire de cette forêt, classée en zone Natura 2000 ou la présence de l’homme est attestée depuis le Paléolithique.
C’est aussi une forêt de légendes, nichée dans la Campine Hennuyère. L’une de ces légendes, que vous découvrirez dans un endroit exceptionnel, est celle de la «Fontaine bouillante».
Un ancien canal et ses abords
Membre de l’entité de Seneffe, le village d’Arquennes est traversé par le « vieux canal », comme l’appellent les locaux. Il s’agit du tronçon du canal désaffecté de Charleroi - Bruxelles, reliant le Canal du Centre et ses ascenseurs et le site du Plan incliné de Ronquières.
Lors de cette balade, nous découvrirons la nature préservée et la grande biodiversité de ce tronçon de canal. Nous terminerons en faisant un petit détour, afin d’observer, d’en haut, une des anciennes carrières de pierre bleue du village, aujourd’hui sous eau.
Le parc de la Woluwe
Le parc de Woluwe fait partie des espaces verts qui longent la vallée de la Woluwe. C’est l’un des plus grands parcs de l’agglomération bruxelloise.
Les vallons et les collines lui confèrent l’aspect paysager des jardins anglais, tout en donnant l’illusion de se confondre avec la nature environnante. Parcouru par de petites routes carrossables et des sentiers, le parc de Woluwe doit aussi sa beauté à ses quatre étangs artificiels.
En parcourant les différents sentiers, nous découvrirons arbres, œuvres d’art et monuments divers.
Balade aux étangs de Hollogne-sur-Geer
Réserve naturelle où séjourne une multitude d'oiseaux, parfois rares
Ce site a été construit pour décanter les eaux de lavage des betteraves sucrières de la râperie d'Hollogne-sur-Geer, en Hesbaye liégeoise. Seize bassins de dimensions différentes ont été creusés en deux zones couvrant 41 ha.
Les différentes retenues se sont comblées au fil des années, ce qui a donné une mosaïque d’étangs de profondeurs variables et de friches plus ou moins humides.
Ces animations sont organisées avec le soutien de la Région Wallone