LE PEUPLE MIGRATEUR

PEUPLE MIGRATEUR

Pour des classes de mer hors du commun, l’asbl Galilée vous emmène A LA RENCONTRE DU PEUPLE MIGRATEUR


Une classe de mer en automne ou en hiver ?

De nombreux oiseaux migrateurs passent ces saisons sur notre littoral.

Les grands rassemblements d’oies sauvages, se nourrissant de l’herbe des prairies des polders, sont alors un spectacle grandiose.

Au cours d’une classe de 3, 4 ou 5 jours, les élèves du primaire et du secondaire pourront, par le biais du passionnant voyage de ces oiseaux migrateurs en provenance de contrées nordiques lontaines, découvrir la vie des oiseaux en général, leur biologie, leurs besoins, leur alimentation, leurs diverses adaptations.



Exemple de programme d’une classe de 5 jours

Lundi

Après l’installation au centre, présentation de la semaine et des « visiteurs des polders » que la saison va nous permettre de découvrir. Initiation à l’observation aux jumelles. Un jeu de piste nous mènera dans les polders pour y découvrir les caractéristiques du paysage et ses habitants hivernaux.

En fin d’après-midi : pour introduire la découverte du grand et mystérieux voyage des espèces migratrices, projection d’extraits du film « le peuple migrateur ».


Mardi

Matin : Promenade sur le littoral et dans le port. Découverte des différentes composantes du paysage : les dunes, la plage dont l’étendue change au rythme des marées, les animaux qui subissent l’exondation … et observations des oiseaux qui vivent, eux aussi, au rythme des marées.

Les enfants seront invités à observer les différentes espèces d’oiseaux et à rechercher un maximum d’indices : plumes, traces de pattes dans le sable humide, déjections, restes de nourriture, ….

Grâce à des fiches sur les oiseaux et leurs principales caractéristiques, les enfants devront noter les différentes espèces qu’ils ont vues.

Après-midi : La richesse ornithologique du littoral est liée à la coexistence de biotopes naturels très différents, la plage et les dunes mais aussi les polders, les marais, les canaux … Sortie dans les polders pour y observer les grandes concentrations d’oiseaux et continuer la collecte d’informations sur les différentes espèces.


Mercredi

Au centre, exposé sur les migrations, recherches internet et travail dans le carnet pédagogique.

Grande balade avec pique-nique. Partons à la découverte des milliers d’oies qui ont choisi notre littoral pour passer l’hiver.

Au retour, constitution d’une « collection », ateliers (bricolages, dessins, …) et travail dans le carnet pédagogique.


Jeudi

Matin : Sortie sur la plage à marée basse : pourquoi les oiseaux fréquentent-ils l’estran, les brise-lames, … ?

Recherche, pêche et observation des invertébrés dont se nourrissent les oiseaux du littoral.

Après-midi : Le thème de l’alimentation des oiseaux est complété avec une animation sur les becs. Rappel des observations sur le terrain des jours précédents. Dessins. Sortie dans les polders pour de nouvelles observations.

Au retour : présentation d’un power-point sur les oiseaux littoraux et sur les animaux qui vivent dans le sable et sur les brise-lames.


Vendredi

Synthèse des notions évoquées au cours de la semaine. Dernière balade vers la plage et par le biais d’un « message aux oiseaux », conscientisation à la nécessité d’une protection de notre littoral.


Adaptation du programme

Visite du Zwin : une journée de découverte de la réserve naturelle pour découvrir la faune et la flore de l’ancien estuaire et de ces alentours, oiseaux marins, limicoles, hivernants, plantes halophiles, coquillages et peut-être aussi quelques traces d’un lointain passé échouées sur la plage.

Demande de disponibilités

Cliquez ici pour avoir plus d'infos.

 GALILÉE ASBL

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes nos infos.

Contact

GALILÉE ASBL

APlace Communale 20 b 
6230 PONT A CELLES

T071 84 07 00

F071 84 54 84