Le brame du cerf

Le brame du cerf

Classe de forêt spéciale « BRAME DU CERF »


De mi-septembre à mi-octobre, vous pourrez vivre l’expérience inoubliable de cette classe de terrain sur les traces et à l’écoute du seigneur de nos forêts ardennaises, le cerf. Pendant la période du brame, les cervidés se montrent moins discrets que d’habitude et ils peuvent être vus ou du moins entendus dans leur milieu naturel. Avec nos animateurs nature, la forêt se présente alors à vous sous une toute autre perspective !


Exemple de programme d’une classe de 5 jours

Ce programme peut être discuté et modifié en fonction de l’âge des enfants et de demandes particulières.

Plusieurs sorties sont nécessaires pour bénéficier de bonnes observations du brame, elles seront programmées en fonction de la météo.


Lundi

Après l’installation au centre, découverte sensorielle de la forêt : au cours d’une première balade, les enfants découvriront le milieu forestier, s’imprègneront de son odeur, de son calme, de son paysage, de l’ambiance des sous-bois.

Les 5 sens en éveil, ils deviendront réceptifs et attentifs à la vie qui y grouille, y vibre et s’y abrite.

Ce premier contact devra être une prise de conscience des règles essentielles à respecter dans la nature.

Une collecte de feuilles d’arbres en vue de bien les reconnaître et de réaliser un herbier pourra être faite en appliquant les règles précédentes. Les feuilles seront mises à sécher dès le retour au centre.


Mardi

Départ à la recherche de traces de cervidés : empreintes dans la boue, crottes, traces sur l’écorce des arbres, …

Des moulages de traces pourront être réalisés et complétés par des photos et dessins.

Un jeu de piste leur donnera, au cours de la promenade, des informations qui les guideront dans la découverte du cerf, de son mode de vie, de ses habitudes alimentaires, de son comportement…

Une approche des rôles économiques et écologiques de la forêt sera également abordée au cours de la balade.

Une « exposition » des traces et observations récoltées sera ensuite réalisée, les informations récoltées lors du jeu de piste seront mises en commun.

Soirée : sortie pour l’observation du brame. Surprise d’une promenade nocturne en forêt … les enfants partiront pour une aventure inconnue et seront confrontés sans y être préparés aux sonorités surprenantes du brame… Frissons au rendez-vous…


Mercredi

Découverte attentive de l’habitat du cerf : quels sont les champignons et les plantes, ligneuses et herbacées, qui poussent dans la forêt ? Parmi ces dernières, quelles sont celles qui sont importantes pour les cervidés ? Pourquoi ?

Cette activité se fera à l’aide de petites fiches signalétiques, sortes de portraits mystères de différentes composantes de la forêt, grâce auxquelles les enfants devront essayer de retrouver des « objets » particuliers.

Approche de classification des feuilles d’arbres sur le terrain, les enfants noteront les critères pris en considération.

De retour au centre, une clé de détermination simplifiée leur sera proposée et des exercices de détermination seront réalisés.

Soirée : sortie pour l’observation du brame.


Jeudi

Recherche d’indices sur les autres animaux qui habitent la forêt (terriers, chants d’oiseaux, reliefs de repas, plumées, pelotes de réjections….).

Jeu sur les chaines alimentaires: fabrique ton « nid » et trouve ta nourriture.

En fonction de la « carte d’identité » d’un animal qu’ils auront reçue, les enfants doivent construire leur nid, réfléchir à l’endroit idéal où l’établir en fonction des besoins de l’animal. Ils doivent ensuite trouver la nourriture de l’animal qu’ils représentent.

Lorsque tous les nids sont construits, l’ensemble du groupe en fait le tour et chacun explique pourquoi il s’est installé là, quels matériaux il a utilisés, quelle nourriture il consomme, quels sont ses prédateurs.

Un deuxième jeu permettra ensuite de comprendre le principe de la chaine alimentaire.

De retour au centre, constitution de l’herbier personnel et réalisation d’un poster sur les chaines alimentaires. Synthèse : quelle place le cerf occupe-t-il dans le fonctionnement de l’écosystème forêt et dans les espaces naturels d’un pays comme la Belgique ?


Vendredi

Balade d’au-revoir à la forêt, et jeu sur les comportements nuisibles pour la forêt et ceux qui sont sans incidence ou plutôt favorables. Ce jeu permet une conclusion-discussion sur les dangers qui menacent la forêt.

Demande de disponibilités

Cliquez ici pour avoir plus d'infos.

 GALILÉE ASBL

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes nos infos.

Contact

GALILÉE ASBL

APlace Communale 20 b 
6230 PONT A CELLES

T071 84 07 00

F071 84 54 84